Rencontre inoubliable avec Caroline Bugatti à l’anneau du Rhin
À l’occasion de la Fête de la Sorcière, dont les détails se trouvent dans cet article, une histoire demeurée en suspens n’a pas été relatée car elle mérite une place qui lui soit entièrement dédiée, la voici.
L’artiste Nicolas Sledziona a eu l’opportunité de rencontrer Caroline Bugatti, petite fille d’Ettore Bugatti, fondateur de la marque éponyme. Bien que séduite par ses sculptures, elle hésitait entre deux pièces. Elle partagea son dilemme avec le sculpteur, qui lui proposa alors de créer une œuvre originale qui réunirait, dans une seule et même pièce, les éléments qui lui plaisait tant dans chacune des deux sculptures.
Après de longues heures d’efforts et de réflexion au sein de l’atelier, la sculpture prit forme avec une précision et une sensibilité accrues. Elle devait dépasser la simple demande de Caroline Bugatti pour incarner l’élégance intemporelle et la passion qui transcendent les générations. Avec à l’esprit le prestige de Rembrandt Bugatti, Sculpteur animalier, grand oncle de Caroline Bugatti, le contexte était d’autant plus exigeant et imposait de viser l’excellence.
Aujourd’hui, c’est le grand jour, la remise de la sculpture. Le rendez-vous est fixé à l’Anneau du Rhin, le lieu de travail de Caroline Bugatti, directrice des événements. La fête de la sorcière avait été une première façon de nous croiser, mais aujourd’hui, la conversation se prolonge et se fait plus riche et intéressante.

Dans son élément, entourée par l’histoire de l’automobile et les rugissements des moteurs résonnant sur la piste toute proche, Caroline Bugatti nous a réservé un accueil d’une rare gentillesse. Nous avons découvert une personne bienveillante et prête à échanger sur sa passion automobile comme équestre. Cela a transformé ce simple rendrez vous en un échange profondément humain et authentique.

Il est des rencontres qui s’inscrivent dans la mémoire et laisse présager de merveilleux lendemain.
Pour couronner ce moment hors du commun, elle a eu la générosité de faire sortir du garage une vraie icône: une Bugatti Type 35, la voiture légendaire qui a bouleversé la course automobile en étant conçue spécialement pour la compétition. C’est la voiture qui a fait la réputation de la marque.
Loin de clore ce chapitre, cette rencontre ouvre en effet la porte à de multiples perspectives. Des étincelles de projets à venir ont jailli des conversations, faisant entrevoir des possibilités de collaborations où sculpture et automobile pourraient se conjuguer pour écrire de nouvelles histoires.
En repartant de l’Anneau du Rhin, j’emporte le sentiment d’avoir vécu un moment précieux et l’enthousiasme de ce qui pourrait naître de cette rencontre mémorable.
Nicolas Sledziona
